L’objet d’une formation professionnelle est de favoriser votre évolution et d’assurer la sécurisation de votre parcours professionnel. Elle a non seulement une finalité économique mais également une visée éducative (ex: formation visant à réduire la fracture numérique ou validation de vos connaissances et compétences professionnelles socles (certificat CLeA)).
Parce que la formation en tant que telle et le conseil en formation sont deux objets distincts, HCORE CONSULTING propose aux demandeurs de s’appuyer sur son expertise et ses ressources en matière d’accès à la formation.
Dans le respect de leur initiative, HCORE CONSULTING les invitent donc à venir faire le point en prenant rendez-vous et à mobiliser une posture réflexive autour de la construction de leur projet dans le cadre de son module d’aide à élaboration de choix.
A l’occasion de ce module, nous interrogerons notamment sur:
- La nature de votre projet (Acquisition ou développement des compétences);
- Les DISPOSITIFS /MESURES mobilisables en fonction de votre statuts et de votre situation.
Puis en fonction de votre projet un plan d’actions sera coconstruit et actualisé sur le mode coopératif.
Ceci pourrait par exemple vous donner l’opportunité d’affiner votre projet de formation en comblant vos déficits en termes de compétences ou d’expérience (Causes parfois cumulées entraînant des difficultés d’accès à l’emploi).
Vous pourriez à l’inverse découvrir que vous possédez déjà les compétences requises pour exercer votre métier-cible et de ce fait simplement décider de faire reconnaître vos acquis via divers instruments proposés par les opérateurs de l’emploi (ex: Évaluation des Compétences et Capacités Professionnelles (ECCP) donnant lieu à un Bilan de compétences ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si vous souhaitez obtenir un certificat de qualification professionnelle officiel).
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le saviez-vous ?
Que vous soyez demandeurs d’emploi ou salariés d’entreprise, vos contrats passés ou actuels vous donnent droit à un crédit d’heures affectées à un compte créé pour vous en ligne sur le site moncompteactivite.gouv.fr et mobilisables dans le cadre de votre projet de formation.
A noter : lorsque vous travaillez, votre compte personnel de formation est alimenté en heures à la fin de chaque année. Ce crédit d’heures ne peut excéder 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes) pour un travail à temps complet.
Les titulaires d’un CPF peuvent ajouter les formations choisies à leurs comptes en saisissant directement le code de formation dans leur espace personnel.
LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION
Différentes possibilités s’offrent à vous que vous soyez salarié d’entreprise ou demandeur d’emploi une solution de financement existe.
- Le PLAN DE FORMATION entreprise
- Le Congé Individuel de Formation CIF CDD /CIF CDI
Contacter votre OPCO (C’est l’organisme qui prendra en charge financièrement votre formation) au plus vite (trouver votre OPCO ici) et informer votre employeur (service Ressources humaines) de votre souhait de vous former dans le cadre d’un congé de formation.
- Mobiliser votre COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
- Financement individuel (sur vos fonds propres)
SE RENSEIGNER SUR La loi « choisir son avenir professionnel ».
Je prends RENDEZ-VOUS dès aujourd’hui !